Fermes urbaines, Mode ou tendance?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Face à la montée de l’insécurité alimentaire et dans la dynamique des circuits courts, le sujet de l’agriculture urbaine devient lui aussi de plus en plus médiatisé. Au point d’attirer l’attention des designers et architectes.

Ces acteurs cherchent à l’adapter à une des principales contraintes de la ville : l’espace restreint et la rareté des sols. Ils s’adaptent ainsi au site et à ses ressources en développant des projets de fermes verticales, des fermes sur les toits, ou des fermes container.

L’agence d’architecture SOA en fait partie, tout comme le projet U-Farm, initié par un designer (Damien Chivialle).

L’agence SOA est à l’initiative du LUA (Laboratoire d’Urbanisme Agricole), dont l’objectif est de développer projets et recherches sur la thématique des fermes urbaines.

http://www.soa-architectes.fr/fr/#/fr/projects/tag/14

 

Autre ambiance, un peu plus low tech (quoi que…) : les Fermes Lufa, à Montréal, qui est en quelque sorte la capitale mondiale des jardins sur les toits. La ville est passée à une autre étape avec les fermes urbaines. Leur slogan : « notre vision est celle d’une ville remplie de fermes sur les toits ». La première serre construire fait 3000m2 et démontre que de telles cultures, biologiques qui plus est peuvent être rentables économiquement. Seul hic : elles fonctionnent en hydroponie et leur prix, qui les réserve à une certaine catégorie de population, attirée par le caractère encore inédit de ces produits (ceux-ci sont vendus sur place) : 9-10$ (24 €) canadien, pour 9 à 10 livre (environ 4kg) de produits. https://lufa.com/

La permaculture est souvent au cœur de ces projets, puisqu’elle permet de recréer sur un espace réduit un cycle écosystémique, à faible déperdition d’énergie et hauts rendements. La permaculture est ainsi au cœur de la démarche de Terra vitae, qui développe un concept de fermes urbaines, sur environ 1000 m2 d’emprises.

http://terra-vitae.org/

Espérons que ces initiatives ne deviennent pas des objets de foire, agriwashisants, et que ce soit une dynamique de fond.

Publicités
1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :