Déclaration commune pour la création d’un tiers lieu dédié à l’agriculture urbaine et à la résilience

L’avenir de la Place des Fêtes ne doit pas s’écrire sans nous

Des projets pour l’utilisation du site Jean Quarré

 Déclaration commune des associations :

  • les Amis de la Place des Fêtes,
  • la Maison de la Place des Fêtes,
  • l’Association Place des Fêtes
  • l’Association Plume et Tempo,
  • l’Association Etre en Corps,
  • l’Association Les Psys du Cœur,
  • l’Association Accès à la lecture pour tous,
  • l’Association Espace Architecture Paysage,
  • Circul’Livre,
  • l’Amicale des locataires du 23, rue du Dr Potain,
  • le jardin LILOLILA,
  • le collectif Babylone (Ville Comestible, Vergers Urbains, Toits Vivants, Zone AH !, Miel de Quartier, Ecole du Compost, DIWO, Synterae, Peer TO Peer Food Lab et Bocoloco, etc …)
  • – …

Le dynamisme des associations et la forte mobilisation des habitants ont largement contribué à ce que la place des Fêtes soit la première grande place parisienne à être réaménagée dès 2018. Plus de 2 500 personnes ont participé en décembre dernier à la votation sur l’avenir de notre quartier, qui doit continuer à s’écrire avec la participation de tous ses habitants et usagers.

Ensemble, avec nos élus du 19ème arrondissement, nous avons obtenu qu’une médiathèque s’ouvre sur le site de l’ancien lycée hôtelier Jean Quarré, en face du collège Guillaume Budé. Ainsi les habitants peuvent enfin espérer une réponse à la hauteur des besoins culturels de notre quartier densément peuplé.

Après des années de lutte pour affirmer l’égalité entre les quartiers, nous, membres des associations signataires, souhaitons que ce nouvel équipement public soit pleinement ouvert sur le quartier et innovant.  Nous demandons particulièrement :

–   que la médiathèque, située au centre de quatre quartiers des 19ème et 20ème arrondissements [1], soit dimensionnée pour répondre aux attentes des 170 000 habitants qu’ils rassemblent ;

–   qu’elle intègre les nouvelles pratiques numériques, permette le déploiement d’activités, d’animations et de lieux d’expositions pour toutes les générations ;

–    que la médiathèque soit conçue comme un « tiers-lieu » [2], lieu de rencontre, de réunion et d’échanges, accueillant, sur le site Jean Quarré, les associations du quartier, des espaces de convivialité de type café associatif, des activités de partage (co-working, fab-lab, …) ;

–      enfin que la médiathèque affirme, dans sa conception et sa réalisation une dimension environnementale forte avec des espaces de respiration indispensables dans un quartier dense et minéral, notamment des espaces dédiés à l’agriculture urbaine.

A court terme, nous souhaitons que la Mairie de Paris et celle du 19ème autorisent l’utilisation temporaire de toute la superficie disponible sur le site de Jean Quarré et comprenant :

  • – la totalité des deux bâtiments (R+1 et R+4) et de leurs toits, en dehors de l’espace réservé à la classe-relais et de la partie du R+1 en cours d’affectation temporaire au Théâtre de Verre ;
  • – les espaces extérieurs, avec les cours et les carrés de pleine terre, en dehors du terrain de sport utilisé par le collège.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les propositions effectuées au titre du budget participatif 2015 par l’association des Amis de la Place des Fêtes (Le Vox, kiosque et café associatif : un espace citoyen et évolutif) [3] et le  collectif Babylone (Le Cube – tiers lieu dédié à l’agriculture urbaine et à la résilience) [4].

En épousant et valorisant la diversité des cultures, des connaissances et des pratiques associatives, le site de Jean Quarré dynamisera et fertilisera l’ensemble du quartier et de ses abords, en relation avec le centre d’animation, la bibliothèque de quartier, le collège et les écoles.

Toutes les activités créées par cette « fabrique » d’innovations sociales n’ont pas vocation nécessairement à se sédentariser au sein de la future médiathèque mais elles en constitueront une sorte de préfiguration, elles ouvriront le chemin de la transformation du quartier.  Elles pourront s’implanter ailleurs dans d’autres locaux ou en d’autres lieux.  L’investissement nécessaire s’appuiera en partie sur l’appel au financement du budget participatif.

Cette occupation provisoire prendra fin au démarrage des travaux de la médiathèque, qui reste bien entendu l’objectif premier de l’opération, et mènera vers « le village associatif » de la place des Fêtes de demain, un pôle attractif, moderne, ouvert aux initiatives innovantes et répondant aux attentes sociales du quartier (familles, enfants, adolescents, seniors, …).

Avec des locaux associatifs, ouverts aux activités culturelles, à l’accompagnement social, à la santé, aux actions de prévention et à la sensibilisation à une alimentation de qualité, un centre de ressources au service du lien social, un atelier de fabrication partagée, elle autorisera l’éclosion de nouvelles  formes de relations intergénérationnelles et un cadre convivial propice au  vivre mieux dans le quartier.
[1] : Quartier Amérique (55 365 hab), quartier Combat (38 988 hab) pour le 19ème arrondissement, quartier Belleville (35 773 hab) et quartier Saint-Fargeau (42 087 hab) pour le 20ème arrondissement.
[2] : La notion de tiers-lieu, ou troisième lieu, fait référence aux espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger, en dehors de la maison (premier lieu) et du travail (deuxième lieu).
[3] : https://idee.paris.fr/le-vox-kiosque-et-cafe-associatif-un-espace-citoyen-et-evolutif
[4] : https://idee.paris.fr/le-cube-tiers-lieu-dedie-lagriculture-urbaine-et-la-resilience

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :