vers la rencontre du LIEU du troisième type
(Lieu d’Interaction et d’Ecologie Urbaine)
Le LIEU est un espace d’expérimentation collaborative ouvert sur le quartier et ses habitants, dédié aux alternatives sociales, économiques et environnementales, à travers l’Agriculture urbaine (AU), l’économie circulaire, les questions alimentaires, le tout imprégné de l’esprit du « Do It Yourself »– c’est à dire la valorisation du « faire/Réaliser par soi-même » .
En plus de son caractère inclusif avec la population, Le LIEU répond aussi à un besoin d’expérimentation et de production de nombreux acteurs de l’agriculture urbaine auquel s’ajoute les questions liées par exemple à la revalorisation des déchets ou encore du développement du secteur de l’économie sociale et solidaire.
L’enjeu est ainsi de créer un lieu multidimensionnel (alliant technique, social, usages etc) et hybride, agrégateur d’initiatives dédiées aux thématiques de la transition écologiques en milieu urbain, caractérisé par la valorisation de la diversité : diversité des origines, des connaissances, des compétences, des cultures, des pratiques, …. Plus largement, dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de préservation des ressources, le LIEU favorisera la réflexion autour de la ville résiliente, capacité d’une ville à faire face à une crise et retrouver un équilibre suite à des perturbations.
L’ambition de ce projet et la prise en compte des attentes, des besoins, suppose un lieu de grande ampleur à l’échelle urbaine et fortement intégré dans son quartier, combinant espaces bâtis fonctionnels et espaces extérieurs évolutifs. Sa situation devra permettre d’ouvrir des opportunités uniques de mise en lien et de travail commun avec les différents acteurs du quartier, avec ses habitants.
Un Tiers Lieu à l’échelle urbaine, lieu d’innovation et d’hybridation entre le culturel, le social et l’économique et entre les différentes cibles de la résilience urbaine ce lieu sera au cœur de la fabrique de la cité. Il représentera un espace d’articulation entre différentes dynamiques portées par les Tiers Lieu, notamment les FabLabs, (c’est à dire des espaces d’échange, d’expérimentation et production ouverts) et les espaces de Co-Working (espaces de travail collaboratifs) en leur ajoutant une forte composante sociale, par les liens qui pourront être faits avec le quartier. Les habitants deviendront ainsi ré-inventeurs et co-producteurs de leur ville, à travers ce laboratoire d’expérimentation urbaine à taille réelle. Ce lieu physique permettra d’ancrer dans le réel des discussions habituellement dominées par des réseaux sociaux virtuels peu générateurs d’initiatives concrètes.
Ce sera par ailleurs un pôle collaboratif tourné vers la ville, en alternative aux pôles de compétitivité et à la logique des clusters actuels qui concentrent généralement une puissance créative éloignée de la ville et déconnectée des réalités sociales.
Trois principaux axes orienteront le programme, portés par le collectif Babylone. Ce collectif comprend différents porteurs de projets complémentaires sur ces différents axes, et notamment en agriculture urbaine, dont plusieurs lauréats de l’appel à projet Végétalisation Innovantes (2013) et l’appel à projet Métabolisme Urbain (2014), ayant en commun la recherche de terrains d’expérimentation, avec une forte composante sociale.
Ces pôles de ressources et de production s’appuieront sur
- un espace d’agriculture urbaine intégrée et expérimentale : le Lab’AU
- une Ressourcerie / Materiauthèque
- un Café / Restaurant Associatif, Fab Lab dédié à l’alimentation
…à suivre.
contact : babylone@villeresiliente.org