[Re]Tours

Prix de l’Equerre d’argent 2011 : rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris

Située au niveau de la porte Pouchet, construite dans le début des années 60, la tour de 16 étages (50m) a subit une restructuration par l’ajout en façade de jardins d’hivers (16 à 33m2, + balcons de 6 à 18m2) , permettant outre l’ajout de surfaces supplémentaires, sans toucher à la structure de l’immeuble, de permettre une régulation thermique et d’accroître la luminosité.

 

L’opération a été menée pour le compte du bailleur social Paris Habitat et n’a entraîné aucune hausse des loyers et en lieu occupé. Le coût est de 11 200 000€, pour des surfaces passées de 8900 à 12460m2, une centaine de logements sociaux.

L’opération à le mérite de montrer que la démolition des barres et tours n’est pas une fatalité pour changer l’image d’un quartier, augmenter la qualité de vie et augmenter l’efficacité environnementale.

L’Allemagne est particulièrement avancée sur ce dernier point, puisque le premier édifice de grande hauteur à atteindre le standard Passif y a été construit (grâce à l’isolation par l’extérieur, à l’installation de triples vitrages et à un système de VMC double flux et 24kw de panneaux photovoltaïque). Il s’agit de la rénovation d’un immeuble de seize étages (aussi!) de la Bugginger Strasse, construit en 1969 dans le quartier Weingarten à Fribourg-en-Brisgau. Ses performances descendent à 15 kwh/m2.an.

Une tour de grande hauteur passive est donc possible… mais au prix de procédés techniques coûteux.

 www.feiburger-stadtbau.de

http://www.frauenhofer.fr

Restera à aller plus loin : permettre à chacun, de prendre en main la restructuration de son logement, rendre possible, sur chaque nouvelle opération, l’ajout, ou l’adaptation de différentes structures en extension de son habitat, à faible coût.

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :