Vers la ville Peer to Peer

D’après http://www.urbanews.fr/2012/05/09/20683-just-share-it-la-metropole-du-pret-a-partager/#.T7dRa0XUMtE. rédigé d’après d’après l’article « Location Tentation » par Marie Cousin pour le Magazine « Nouvelles Clés N°74

« Just Share It. La société primerait l’usage sur la propriété et les échanges directs entre citoyens sur l’économie centralisée. Les métropoles passeraient donc du modèle « prêt-à-porter » au « prêt-à-partager ». Entrons-nous [enfin] dans l’ère de l’accès pour le plus grand nombre ? Comment la dématérialisation da la propriété influence-t-elle nos pratiques en ville ? Quel avenir pour le développement urbain ?

Ainsi soit-il, nous serions de plus en plus locataires que propriétaires. Face à l’hyperchoix des distributeurs de masse, on préfère le sur-mesure offert par une personne rencontrée par le bouche-à-oreille ou découverte grâce à sa réputation et sa présence web. Outre Atlantique, ce courant est appelé la consommation collaborative. Selon Rachel Botsman et Roo Rogers, auteurs de l’ouvrage « What’s Mine Is (Y)ours : The Rise of Collaborative Consumption« , cela correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies de l’information et les communautés de pairs »

[..]

« C’est comme si le XXIe siècle remettait en cause la définition de la propriété dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : « la propriété est un droit inviolable et sacré. »

C’est du moins ce que défend le panarchisme « ensemble des connaissances et des pensées en rapport avec des théories et des pratiques liées au volontarisme non-territorial et aux communautés autonomes (appelées Panarchies) ». En sommes, le Pop-up Hood d’Oakland est un bel exemple de Panarchie. »

Ainsi, en Panarchie, la richesse n’est plus évaluée selon sa valeur matérielle mais selon la capacité d’un individu à accéder à un produit ou service.

 

Quelques sites pour être « prêt à partager » en ville:

SOURCE : http://consocollaborative.com/

Transport

Location de voitures entre particuliers

Location de camping-cars et fourgons aménagés

Autopartage

Covoiturage

Covoiturage de colis

Transport adapté, partagé et insertion

Parking chez l’habitant

Partage d’informations sur le stationnement

Habitat/Travail

Colocation

Contruction d’habitat participatif

Voisinage

Coworking

Recyclage

Partage de gestes et idées écologiques

Voyages

Location de logement chez l’habitant

Couchsurfing

Manger chez un local

Vivre des expériences de tourisme avec des locaux

Partage d’expériences de voyage

Echange de Maisons

Finances alternatives

Financement collaboratif de projets (Crowdfunding)

Prêt entre partiuliers

Echange / Troc de services

Communautés

Echange / Troc de Compétences

Echange de biens et de services entre entreprises

Location/Don/Echange/Troc/Envoi de biens matériels

Location d’objets entre particuliers

Echange/Troc d’objets

Troc de fringues

Livres

Don d’objets

Envoyer ses lettres et colis entre particuliers

Alimentation

Achat groupé direct au producteur

Don / Vente de produits issus de son jardin

Colunching

Cours de cuisine collaboratifs

Votre propre menu à la carte d’un restaurant

Petits plats fait maison

Rencontres et partage culinaire

Jardinage

Accessoires et cadeaux

Tous types d’artisanat

Location de sacs à main et accessoires de mode

Location de lunettes

Location d’équipement pour enfants

Location de jouets

Location d’équipement

.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :