Frêt urbain

La Ville de Paris envisage le Tram Fret à l’horizon 2013. Le projet est en cours d’expérimentation sur la ligne T3, mené par l’Apur, la Ratp et le Stif. Le concept : deux rames de tramway vont s’insérer dans le trafic du lundi au samedi, en heures creuses (départs à 10h30 et 14h30 environ), sans prendre de voyageurs, sur 8 km entre les stations Pont du Garigliano et Porte d’Ivry.

Chaque tramway pourrait embarquer entre 60 et 80 tonnes, c’est à dire l’équivalent de trois semi remorques (soit l’approvisionnement d’un supermarché par jour). D’ici là, l’enjeu est de créer un partenariat avec des entreprises privées, ou autre.

L’expérience est déjà menée dans certains villes européennes. A Zürich , depuis 2003, un tram-cargo circule sur le réseau. Il s’agit d’un projet municipal pour évacuer les déchets encombrants ainsi que certains autres types de déchets. A Dresde, Volkswagen livre en grande quantité au moyen du tram des pièces détachées pour le montage. A Vienne, le «Güter-Bim» effectue régulièrement des transports internes de marchandises sur les lignes urbaines.

↑City Cargo – Amsterdam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :