du Mall au small

Les hypermarchés connaissent depuis peu un déclin de leur chiffre d’affaire est-ce le signe d’une orientation vers le small?, c’est à dire vers les épiceries de quartier, vers les marchés où vers les circuits courts?. Où à l’inverse un signe d’une plus grande désociabilisation avec le développement du commerce en ligne, ou des « drive », comme un chant du signe, avant la fin du tout automobile?

Quoi qu’il en soit, avec le pétrole cher, c’est la fin de la voiture, donc la fin des hypermarchés périphériques. Face à une désaffection et à une dégradation de leur image, ceux-ci ont essayé ou continuent de tenter de mimer des centre-villes, ou des villages (« la vallée village » à Marne la vallée), ou d’inventer de nouveaux types de loisirs tournés vers la consommation (le « fun shopping »), cf le projet europacity! À Gonesse. Mais leur chiffre d’affaire continuera de décliner et ce ne sera pas seulement dû à l’augmentation des prix qui y sont pratiqués.

Que va t-on faire de ces grandes surfaces d’asphalte ? Retour à la nature?, à l’agriculture (avec conversion en serres : de la boîte à chaussure à la boite à cultures)?, construction de vrais villages ou villes, avec logements, -petits- commerces, services de proximité, etc.?

Image : extrait du sprawlkit (ou kit de réparation de l’étalement urbain), projet Lauréat d’un concours d’urbanisme organisé par Inhabitat et intitulé Reburbia, en 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :